LGV Rhin Rhône - branche sud
int-trou-int  

La concertation

Objectifs et modalités du dialogue

La conception d\'un projet d\'infrastructure ne peut s\'envisager sans dialogue. RFF a donc ménagé plusieurs périodes d\'échanges pendant la phase actuelle, dans l\'objectif de faire part de l\'avancement des réflexions en cours, et de recueillir les points de vue qui pourraient enrichir le projet.

Dans un premier temps, alors que les études abordent la situation actuelle, ce sont les enjeux et les grandes caractéristiques du projet qui peuvent faire l'objet de discussions. RFF est à l'écoute des acteurs du territoire qui souhaitent s'exprimer sur le projet, et se tient prêt à prendre en compte toutes les données complémentaires susceptibles d'enrichir les études.

Dans un deuxième temps, les prochaines études permettront de disposer en 2008 de propositions de scénarios d'ensemble et de fuseaux pour la ligne nouvelle. RFF soumettra alors ces éléments aux acteurs concernés, afin d'améliorer le projet.

Enfin, dans un troisième temps, la comparaison des scénarios et fuseaux de ligne nouvelle achèvera la composition du dossier d'étude complet. Ce dossier sera alors soumis à une consultation formelle, au cours de laquelle chaque acteur destinataire du dossier pourra faire part de son avis écrit à l'attention du Préfet coordonnateur. La synthèse de ces avis permettra d'effectuer les principaux choix concernant le projet, et d'enrichir le dossier final avant l'approbation du Ministre. "